Embaucher son premier salarié
Investir

7 règles d’or pour embaucher son premier salarié

Instaurer des critères de sélection est d’une haute importance quand on envisage d’embaucher son premier salarié. Il faut impérativement bien cibler les besoins en compétences qui manquent à l’entreprise afin de déterminer le type de candidat, ainsi que le profil pour combler lesdits besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir pour embaucher son premier salarié.

Quel type de contrat ?

Avant d’embaucher son premier salarié, il est primordial de définir le type de contrat qui correspond aux besoins de l’entreprise. Il s’agira de déterminer quel type de contrat est le plus adapté pour le poste, un CDI (contrat à durée indéterminée), un CDD (contrat à durée déterminée) ou un travail à temps partiels. Il est intéressant d’embaucher en CDI, si le poste en question entre dans l’activité permanente de la société. Un CDD est plus adapté, si le besoin est ponctuel. Embaucher à temps partiel, si quelques heures par semaine suffisent pour combler le travail.

Quelles compétences ?

L’analyse des besoins en compétences, est le fil conducteur afin de faire un bon recrutement. Notons-le, quand une société embauche, la raison principale est qu’il y a un manque, que ce soit côté compétence, ou que ce soit pour combler l’effectif. Le responsable du recrutement doit travailler en étroite collaboration avec le département concerné pour dresser la liste des compétences requises, et ensuite choisir le profil du candidat voulu. C’est une étape à ne surtout pas zapper, car c’est sur cette dernière que la recherche des profils correspondants sera basée.

Définir l’enveloppe pour le salaire avant d’embaucher son premier salarié

La détermination du salaire du futur candidat est aussi importante, une fourchette salariale doit être établie au préalable. Ensuite, une étude du marché de l’emploi est obligatoirement nécessaire afin de se caler sur la base salariale pour un même poste. Actuellement, la détermination du juste salaire de base se fait en fonction de la concurrence, mais aussi de la zone géographique.

Rediger le ” Job Description ” détaillé

Une fois, le profil du candidat dressé, l’étape suivante consiste à rédiger une offre d’emploi. Dans cette offre, il est important de bien détailler les besoins de la société pour le poste, à savoir : les missions, les diplômes requis, les divers compétences et atouts du candidat, et les objectifs attendus.

Diffuser l’offre d’emploi

La prochaine étape consiste à choisir le type du canal pour la diffusion de l’offre. Vous avez le choix entre les journaux, les sites internet (cadremploi.fr, apec.fr, monster.fr, etc.), ou les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…). Faire appel aux services de cabinets de recrutement s’avère une bonne alternative, si le budget le permet.

Compulser les dossiers des candidats

Après avoir diffusé votre annonce, il est temps de trier les CV qui vous semblent intéressantes. Présélectionnez les candidats qui vous semblent répondre au profil recherché, ensuite élaborez un planning d’entretien et les contacter pour la phase entretien.

Procéder à l’entretien d’embauche

Vient ensuite la phase entretien. Des préparations sont à faire au préalable. Il faudra dans ce cas-ci, bien maitriser le contenu de la fiche de poste. Renseignez-vous au maximum auprès du département concerné, ou si possible, vous faire assister par le responsable direct du futur candidat lors de l’entretien.

En résumé, embaucher son premier salarié nécessite des études et des préparations pointilleuses. Tout bon recruteur sait qu’un recrutement foiré, engendrera une perte de temps mais surtout une perte d’argent à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *