Apiculture et technologie
Innovation

L’apiculture : nouveau terrain de jeu de l’innovation technologique

Il y a encore quelques années, on n’aurait jamais pensé à associer apiculture et technologie. Actuellement, conscients de la diminution considérable de la population des abeilles, et aussi de l’ampleur du désastre que pourrait causer cette perte, des techniciens contribuent à l’élaboration de matériels et de gadgets, qui œuvrent dans la préservation de cette espèce, et à promouvoir d’avantage l’apiculture.

Un intérêt international

Dans ce cercle peu connu, pourtant y reposant un bon nombre d’éléments précieux, ne citant que la pollinisation des végétaux, qui permet la reproduction de plus de 80% des végétaux présents sur la planète, Il est primordial d’être conscient des conséquences désastreuses que nous pourrions subir si les abeilles venaient à disparaître et ceci surtout pour l’homme. L’enjeu pour la préservation de ces insectes est donc mis à l’échelle internationale.

Allier apiculture et innovation technologique : fait !

Depuis déjà quelques années, des ingénieurs et des techniciens ont mis en place un système permettant de contrôler précisément les activités et les sollicitations subies par les abeilles à savoir : la pollution, les pesticides, les parasites, la pollution de l’air, etc. De plus, pour plus de précisions dans leurs études, ils ont élaboré des systèmes de capteurs intégrés dans les ruches qui peuvent contrôler le taux d’humidité, la température intérieure et/ou extérieure de la ruche, etc.

Sauver les abeilles, c’est sauver la planète

La diminution conséquente des abeilles n’est hélas pas spécifiquement en France. Cette perte appelée CCD (Colony Collapse Disorder) ou ” syndrome d’effondrement des abeilles ” est un phénomène mondial, qui impacte lourdement de nombreuses productions agricoles, notamment dans les cultures fruitières ou légumières, car la pollinisation qui joue un rôle décisif dans la reproduction de ces végétaux n’est plus assurée et logiquement, impacte gravement les récoltes.

La technologie à la rescousse !

Pour pallier à cet effet de disparition des abeilles, des chercheurs ont élaboré des systèmes d’appoint pour surveiller les ruches. Parmi ces technologies, on trouve LeadBees, fonctionnant grâce aux capteurs préinstallés à l’intérieur des ruches. Ces capteurs collectent toutes les données relatives à la ruche où elles sont connectées, comme : l’humidité, le poids, la température, etc. Ces données réunies sont ensuite renvoyées dans un central d’observation où elles seront étudiées.

LeadBees a une fonction spécifique, celui de guider l’apiculteur à mieux gérer ces ruches et d’intervenir rapidement dès qu’un souci semble se présenter. Cette application est dotée d’autres fonctions relevant du multi rôle. Elle est capable de suivre l’état de santé des abeilles et à lutter contre des maladies fréquentes qui affectent spécifiquement ces insectes, telle que la Varroa. On a aussi de nombreux autres sites comme Apisolis, etc.

Un petit tour pour résumer, parfois peu connue et même un peu sous-estimée, l’apiculture joue pourtant un rôle très important dans la société, car grâce à elle, la pollinisation des plantes se structure et ainsi permet la reproduction des végétaux. En danger, cette pratique a subi des dégâts considérables et le nombre d’abeilles dans le monde a diminué considérablement.

Dès lors, des techniques de surveillance intelligente de ces insectes ont été élaborés, et on peut dire que cette fois-ci, la technologie à encore joué un rôle décisif, celui de sauver les abeilles. On retrouve également de nombreux petits contributeurs pour sauver les abeilles, comme un blog sur l’apiculture, ou autres sites. On est loin d’imaginer ce que ce genre de site peut réussir en termes de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *