Start-up du domaine funéraire
Start ups

Quelques start-ups du domaine funéraire

Le marché du domaine funéraire et des obsèques qui pèse environ 2.5 milliards d’euros pour un nombre d’environ 550.000 décès annuel en France connait actuellement une forte tendance. Quelques start-ups relatives à ce nouveau business ont de ce fait vu le jour, et nombreux sont les projets portés par ces start-ups pour aider les familles des défunts à supporter le décès.

Quand le numérique se met dans le funéraire

Saviez-vous qu’il est possible de préparer par vous-même vos obsèques ?, plusieurs start-ups inscrites sur 1001startups.fr proposent des services permettant de tout organiser quand surviendra votre décès, et ces start-ups peuvent même proposer des services assez surprenants.

L’objectif de ces startups est ainsi de mieux préparer au préalable son propre enterrement et de prévoir vos dernières volontés. Plusieurs options seront incluses dans votre demande, comme le choix de votre musique, votre tenue mortuaire, ou l’endroit de vos funérailles et de la cérémonie.

Vos données seront précieusement stockées afin que vos proches n’aient rien à concevoir (ou presque) lors de votre décès. Il est également possible de rédiger votre testament en ligne. Nombreux sont les start-ups du domaine funéraire proposent des services légaux, et travaillent en collaboration avec des avocats et des notaires. Ce testament dit Olographique (testament rédigé sans supervision d’un notaire) peut être créé juste en quelques minutes et en toute simplicité.

Découvrez ces quelques start-ups du domaine funéraire

Nombreux sont les sites qui peuvent proposer des services funéraires acceptables et complètes. Chacun de ses sites disposent de leurs propres spécialités et signatures, comme par exemple :

  • Edeneo, qui propose un service de stockage des données numériques précieuses, ainsi que des testaments par l’intermédiaire d’un coffre-fort numérique. Ce système a pour objectif de verrouiller toutes ces données et de ne les déverrouiller qu’au moment du décès et ne sera divulgué qu’aux personnes indiquées au préalable.

  • Il y a également Transmitio, un site spécialisé dans la gestion de mots de passes, ce site est une véritable mine d’or pour toute personne soucieuse de protéger ses mots de passes et de pouvoir les retransmettre à une personne de confiance lors du “grand départ”.

  • Parfois, lors d’un décès, la tâche la plus compliquée pour les proches ou la famille est de s’occuper des paperasses administratives. Le site Simplifia a mis un système d’aide aux proches par téléphone. Ce système facilite considérablement l’organisation des funérailles et toute la partie administrative complexe.

  • Si un proche ne peut se déplacer pour un funéraire, ou seulement qu’il se trouve à l’autre bout de la planète, Afterweb-venture propose de suivre en direct les funérailles sur son site de façon privée, ainsi, tout le monde peut dire qu’il a assisté aux funérailles, …d’une autre manière.

  • Coté monument funéraire, “En sa mémoire” propose des services d’entretien des sépultures, allant du nettoyage complet du monument, en passant par entretenir les fleurs, ou remettre des photos sur la tombe, etc.

  • Il n’est pas rare actuellement que les mairies prennent en main le décès de leurs citoyens. Par exemple, la mairie de Paris a lancé en 2012 son site d’organisation funéraire “Révolution obsèques”, qui a pour but d’organiser simplement les obsèques en ligne, et tout cela à un prix bien plus bas que ceux des professionnels du domaine.

  • Encore plus invraisemblable, mais qui coûte assez cher, Elysiumspace propose d’envoyer les cendres dans l’espace. Plusieurs offres sont ensuite disponibles, comme la moins chère qui consiste à envoyer les cendres en orbite. Vient ensuite la plus loufoque de ses offres, en déboursant 8500€, vous pouvez assister au décollage des cendres pour la lune.

  • Si vous voulez qu’après votre décès, vous ne voulez plus apparaître sur le net, ADvitam propose de supprimer tous vos comptes en ligne, sur Google ou dans les réseaux sociaux, ainsi toutes les traces seront complètement supprimées. Un service offert gratuitement dans les offres de la société.

En gros, après le décès d’un membre de la famille ou d’un proche, toutes les tâches liées au décès seront désormais facilitées. Plusieurs start-ups du domaine funéraire ont axés leurs services autour de l’évènement, et peuvent tout organiser, comme : avant le décès, la rédaction du testament se fait au préalable en ligne, la protection des données numériques, l’entretien des monuments funéraires et même toute l’organisation administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *