Produits tech

Test du caméscope Hi8 Samsung SC-L810

Le format Hi8 s’est démocratisé au début des années 90. Les caméscopes Hi8 bénéficient d’une avancée technique par rapport à leurs prédécesseurs. De nombreuses marques se sont aventurées sur le terrain du Hi8 en commercialisant des appareils avec un concept original et plus performant que les anciens modèles de caméscopes. L’une d’entre elles est la fameuse Samsung, qui a lancé le modèle Hi8 Samsung SC-L810. Au prix modéré, cet appareil constitue un excellent achat pour ceux qui débutent dans le domaine de la prise de vue vidéo. A partir de ce test, découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de votre appareil.

Comment est le caméscope Hi8 Samsung SC-L810 ?

Le SC-L810 est un caméscope très facile à manier grâce à ses boutons et ses menus facilement accessibles. Grâce à un objectif de 79 mm, l’appareil peut suivre la mise au point en mode automatique. Cette caméra présente également un zoom optique 22x et d’un zoom numérique 880x. Ce caméscope est aussi doté d’un écran LCD  de 2,5 pouces qui peut pivoter de 210° et se retourner en cas d’auto-enregistrement. Devant cet écran, il y a des boutons Easy et Custom Q. Ce premier permet de placer l’appareil en mode automatique, comme cela vous n’aurez plus à modifier à chaque fois les paramètres de l’image. Quant à l’autre bouton, il a pour fonction d’appeler le dernier préréglage utilisateur sélectionné dans le menu. Mis à part cela,  le SC-L810 est équipé d’un micro à capsule unique à l’avant de la caméra.

On a testé le caméscope Hi8 Samsung SC-L810

Nous avons testé cette caméra en extérieur et en intérieur. Le tournage de séquences dans différents environnements lumineux nous a permis de déterminer que cet appareil gère parfaitement les températures de lumière difficiles. L’éclairage vidéo est intéressant, mais malheureusement la lumière est diffusée sur un point trop petit. Par ailleurs, le point chaud était aussi bas lorsque nous avons effectué un tournage à courte distance. Comme le SC-L810 est doté d’un capteur CCD unique de 270 000 pixels, la saturation des couleurs est donc correcte. En revanche, nous avons remarqué que les détails manquent lorsqu’on les visualise sur un grand écran.

Le caméscope Hi8 Samsung SC-L810, un excellent achat pour les débutants

Grâce surtout à la fonction simplifiée « pointer et tirer » du caméscope Hi8 Samsung SC-L810, il constitue un bon appareil d’initiation à la vidéo numérique pour les novices. Il est également recommandé aux vidéastes ayant des besoins et des objectifs simples. Après chaque tournage, vous pouvez envisager le transfert de cassettes HI8 sur le support de votre choix.                 

Les points forts et points faibles de l’appareil

La sortie composite de cet appareil est compatible PAL et NTSC. Il dispose d’une sortie S-vidéo. Cependant, il ne peut pas être utilisé comme enregistreur. Il ne permet pas de prendre un signal vidéo provenant d’une source extérieure. Le modèle SC-L810 n’est pas un caméscope de poche. Cependant, il se tient facilement et confortablement dans la main. Grâce à la stabilité numérique de son image mais également à son design, cette caméra aide le vidéaste à garder la prise de vue stable.

Le caméscope Hi8 Samsung SC-L810 est fourni avec une batterie Lithium Ion. Celle-ci ne vous permet pas de filmer longtemps surtout si la lumière vidéo est activée. Vous devez ainsi prévoir une mise à niveau de la batterie. Même s’il ne s’agit pas du modèle le plus innovant du marché, il garantit une image de qualité à un prix abordable.